Non classé, Voyages

Salar d’Uyuni : guide pratique

Les Salar d’Uyuni sont pour tout voyageur en Amérique du Sud à la fois redoutés et très attendus. Une fois dans ce fameux désert, on comprend alors pourquoi ! Bien que notre road trip en 4×4 soit un des meilleurs souvenirs de mon voyage, il nous a fallu préparer correctement notre escapade. Voici un guide pratique pour vous aider à faire vos choix.

Départ de Tupiza

Itinéraire de 4 jours au départ de Tupiza et se termine à Uyuni. C’est le moins cher des 3 (San Pedro de Atacama et Uyuni). Les départs d’Uyuni sont très fréquents, les visites se feront donc en même temps que beaucoup d’autres voyageurs. Tupiza est une petite ville plutôt agréable comparée à la lugubre Uyuni.

Tupiza Pratique

  • Banco Union n’a pas fonctionné pour tous les types de cartes. Banco Fie est à privilégier. Renseignez vous bien auprès de votre banque avant de partir, ma carte n’est pas passée en Bolivie.
  • Nous avons dormi à l’hôtel El Grano de Oro, les hôtes sont d’une incroyable gentillesse et leur petit déjeuner très copieux.
  • Aller déjeuner au Mercado Gil Duran, pour très peu cher vous gouterez la cuisine locale délicieuse et bien copieuse. Prévenez vous dans le marché mais attention aux produits frais !

Agence

  • L’agence La Torre et son guide Luis Alberto ont organisé notre voyage à la perfection. Notre guide à organisé l’itinéraire afin que nous soyons les premiers sur place à chaque excursion, longueur d’avance nous permettant de profiter du panorama seuls. Je les recommande vivement.
  • Les auberges où nous avons dormi étaient relativement bien équipées et les sacs de couchage de l’agence d’excellente qualité. Nous avons dormi au chaud, bien habillés quand même.
  • Les repas sont équilibrés et très bons, les petits déjeuner copieux, ils ont même pensé au goûter.

Préparation pour le Salar

  • Achetez à Tupiza des feuilles de Coca à mâcher, du Paracétamol et … des antidhiarréiques ! Notre compagnon de voiture en a fait l’expérience, quand on part pour 4 jours en voiture, il vaux mieux éviter ce genre de malaises. Le mal de l’altitude est à prendre au sérieux, il se peut qu’à certains moments vous ayez des difficultés à respirer et maux de tête. Hydratez vous et mâchez de la Coca !
  • Vêtements très chauds et coupe vent obligatoire. Le temps est très changeant et les nuits sont extrêmement froides. Bonnet, gants et grosses chaussettes de rigueur !
  • Si vous êtes seuls, vous pouvez tenter de rejoindre un groupe de personnes qui vous correspondent avant de réserver le tour. Malheureusement 4 jours peuvent devenir très longs quand on est entouré des mauvaises personnes.

Excursion dans le désert

En 4 jours de 4×4, nous ne nous sommes pas ennuyé une seconde. Bien sûr il y a des moments de vide ou nous regardons tous par la fenêtre épuisés, mais les nombreux panoramas en valent la peine. Montagnes, déserts, lever et coucher de soleil sur l’incroyable Salar d’Uyuni valent bien l’aventure dans laquelle vous vous lancez. Un extrait ci dessous de ces quelques vues.

Laguna Negra

Laguna Colorada

Geysers

Laguna Verde et Volcan Licancabur

Le Salar

Amis voyageurs, n’hésitez pas à poser vos questions , à bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s