Voyages

Les Orques de la Péninsule Valdes

Récit de l’Aventure

La Péninsule Valdès et moi, c’est une grande Histoire d’Amour. Il y a 3 ans, de passage dans le pays, j’avais réalisé mon rêve de voir des Baleines.
Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau rêve : Les Orques !

Bon, de base, je ne devais pas y retourner, j’étais sensée remonter à Bariloche. Mais après avoir rêvé d’orques pendant 1 semaine, je décide de suivre mon instinct direction Puerto Madryn !

Une nuit de bus plus tard, j’arrive à Puerto Madryn. Je rencontre André et Emilie qui souhaitent aussi voir les orques, je loue une voiture et le lendemain nous partons pour la Péninsule Valdes.

Ce jour le 29 Mars 2019, nous nous rendons à Puerto Piramides (seul village de la Péninsule). Nous laissons nos bagages à l’Hostel et direction Punta Norte. Les conditions ne sont pas favorables, mais on ne sait jamais !
Arrivée à Punta Norte, je rencontre Christophe et Robin, deux français présents sur la Péninsule depuis plusieurs jours. Nous avons le même rêve, nous ne nous quitterons plus de tout le séjour !

Je rencontre Jorge le garde faune, il s’y connait en orques, cela fait 18 ans qu’il travaille sur la Péninsule. Sa passion , c’est les orques, il répondra à toutes nos questions et s’amusera beaucoup de nos désillusions ! Le soir nous rentrons bredouille, ce n’est pas grave, demain c’est mon anniversaire, ils seront là pour sur !

Le 30 Mars 2019, la journée s’annonce excellente. La marée haute étant très tôt le matin, nous décidons de nous rendre à Punta Norte uniquement l’après midi pour la marée suivante.
Arrivés à Punta Norte, Jorge nous dit « Je ne vous dis rien, regardez le tableau ». 10 orques étaient présents à 8h. Nous sommes Dégoûtés ! Mais nous y croyons toujours, ils pourraient revenir cette après midi.

Les orques sont partis au Sud, ils ne reviendront pas. Les grilles ferment à 20h, nous supplions Jorge d’ouvrir la grille à 7h30 demain au lieu de 8h pour voir le lever du soleil. « Je vous verrai à 8h » Nous répond t- il amusé.
Bon, c’est mon anniversaire, nous n’avons pas vu d’orques mais il faut quand même fêter ça !

Du Fernet et une nuit blanche plus tard, nous voilà repartis sur la piste à 6h du matin, armés d’une bonne playlist et de maté (l’essentiel pour voyager).
Arrivés devant la grille à 7h30 du matin, nous assistons au lever de soleil sur l’océan, la vue est magnifique. Puis, contre toute attente, nous voyons Jorge arriver en courant pour ouvrir la grille. « Ils sont là ! Ils sont là ! » Nous crie t- il. Nous courons jusqu’à la plage, ILS SONT LA.

Des ailerons volent dans l’eau, d’une délicatesse incroyable. Le spectacle est magique, comme dans un rêve. Cela dure 1h, puis ils s’en vont au Sud. Nous nous embrassons tous, et décidons de passer la journée ici, au cas où ils reviendraient ce soir pour la prochaine marée haute.

20190331_182407

Vers 15h, le talkie walkie se met à parler . Les orques sont à 5kms, ils seront là dans 1 heure. 20 minutes plus tard, Jorge voit un aileron dans ses puissantes jumelles. 30 minutes plus tard, 13 orques sont là, juste a côté de nous. Ils se répartissent sur la côte et commencent le repérage. Ils resteront des heures, tenteront des approches pour chasser, nous ne les verrons pas s’échouer sur la plage, mais les voir à quelques mètres de nous nous suffit amplement.

A 20 heures nous embrassons fort Jorge et ses collègues et nous nous promettons tous de revenir un jour sur la Péninsule Valdes. Je n’aurais jamais rêvé un aussi bel anniversaire. Un jour nous reviendrons …

Infos pratiques
Ce que vous devez savoir avant de vous rendre sur la Péninsule Valdès

Avant propos
Les orques sont des animaux imprévisibles, ils peuvent ne pas se montrer même si toutes les conditions sont réunies. Il se peut que vous soyez chanceux, mais si voulez vraiment les voir, il faudra être prêts à attendre plusieurs jours sur le ponton de Punta Norte.
Jorge le garde faune et ses collègues se feront un plaisir de vous expliquer tout sur les orques autour d’un bon maté.
Pour ma part j’ai attendu 3 jours sur ce ponton , pour mon nouvel ami Christophe ce fut 6 jours.

SONY DSC

Où et Quand voir des orques
Sur la Péninsule Valdes, ils se rendent à Punta Norte et Caleta Valdes, Punta Norte reste le spot le plus propice à l’observation des orques.
– Les orques sont présents sur la Péninsule toute l’année, cependant ils adorent chasser le bébé lion de mer au mois de Mars – Avril
Marées hautes : les orques peuvent venir 3h avant et après
Vents et vagues : Si le vent souffle fort vers le Sud, il y moins de chance de les apercevoir à Punta Norte, ils seront plus au Sud (en théorie bien sûr). Lorsque la mer est agitée, que les vagues sont fortes, les orques ne chassent pas sur la plage, c’est trop dangereux. Dans le meilleur des cas, avec vent et mer calme, Punta Norte sera parfait pour les observer en action.

Renseignements et contacts
– Avant votre arrivée, écrivez à l’Office de tourisme de Puerto Piramides, ils se feront un plaisir de vous communiquer le calendrier des marées hautes et autres informations.
– Journal de Bord de la Péninsule : Actuualisé chaque jour, suit les mouvement des animaux

– Suivi du Vent

Centre d’information à l’entrée de la Péninsule

Transports
Madryn – Valdès
– 1 à 3 Bus par jour le matin avec retour le soir (selon la saison)
Le bus vous amène à Puerto Piramides
Louer une voiture : Nombreuses agences à Madryn, j’ai choisis Dubrovnik pour leur Chevrolet qui tient bien sûr la piste
Auto Stop : De la sortie de la ville il est très probable de trouver des voitures en partance pour la Péninsule, pour le retour, trouvez des amis sur le parking de Punta Norte ou au croisement du début de piste avant Puerto Piramides . Des locaux font le trajet chaque jour depuis Puerto Madryn.
Covoiturage : faites le tour des auberges de jeunesse (ou juste de votre chambre) à Madryn.
Piramides – Punta Norte

Puerto Piramides- Punta Norte 
Bus touristique, pour les orques n’est pas un bon plan, il dessert sur un temps limité les différentes parties de la Péninsule et ne prend pas en compte les horaires de marées hautes.
Auto Stop depuis le croisement en haut de Piramides (début des pistes)
Voiture : Trajet d’environ 1h30 jusqu’à Punta Norte

Dormir sur la Péninsule
Les orques adorent le lever du soleil , et nous aussi !
Passez une nuit sur la péninsule, levez vous très tôt, arrivez à Punta Norte pour voir se lever le soleil sur l’Océan et priez pour qu’ils soient là.
Il y a un camping, des hôtels et auberges de jeunesse. Nous avons dormi à l’Hostal Bahia Ballenas, Natalia la gérante est d’une gentillesse incroyable et m’a cuisiné un énorme gâteau de Dulce de Leche pour mon anniversaire 🖤

A Noter
– L’unique distributeur de billet ne fonctionne pas pour les cartes étrangères et la plupart des Hostels n’acceptent pas le paiement en carte, retirez donc une bonne quantité de billets avant de vous rendre sur la Péninsule !

– Passez par le Centre des Visiteurs à l’entrée de la Péninsule pour y faire tamponner votre passeport !

20190527_141233
Restaurant délicieux : La Covacha

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s